Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 16:10

Dans le cadre du projet « Vigilance II » qui a pour but de mettre en place un programme de maintien à domicile moderne, une convention a été signée entre la Communauté de communes de Parthenay et France Telecom le 21 novembre 2012 au salon des Maires à Paris.

Cette convention a pour objectif de mener des travaux de recherche et développement pour :

  • Etendre le projet Vigilance 1 en y ajoutant une dimension nouvelles technologies,
  • Etudier la possibilité d’utiliser des Smartphones ou tablettes dans le cadre du maintien à domicile
  • Investiguer un modèle économique rendant possible de poursuivre le service au-delà de l’expérimentation.

 photo-orange-copie-2.JPG

De gauche à droite :

  • Robert Rochaud, Directeur des relations avec les collectivités locales des Deux-Sèvres de France Telecom,
  • Bruno Janet, Directeur national des relations avec les Collectivités Locales de France Telecom,
  • Xavier Argenton, Président de la Communauté de communes,
  • Jean-Pierre Lartige, Délégué Régional Orange Poitou Charentes.

Principes de fonctionnement des projets Vigilance 1 et Vigilance 2

Projet Vigilance 1 (2006-2012)

Depuis plusieurs années, le projet Vigilance 1 mené sur le territoire de Parthenay vise à aider les professionnels de santé et d’aide à domicile, de travailler dans leur mission de maintien à domicile.

En effet, les agents des services d’aide à domicile ont la possibilité de signaler un événement au réseau de vigilance via messagerie électronique, télécopie ou sms. Les membres du réseau peuvent prendre en charge l’alerte rapidement et apporter des compléments d’information auprès du réseau.

Vigilance 2 (2012-2014)

Un appel à projet baptisé Esanté a été émis par l’Etat dans le cadre du grand emprunt (Fond de Solidarité Numérique) et un consortium composé de l’association ASALEE, la société ISAS, informed 79, ORANGE, La Communauté de communes de Parthenay, le CCAS de Parthenay, le CNAM, a répondu à cet appel à projet. Le projet baptisé Vigilance II a été retenu parmi 14 projets.

Le projet Vigilance 2 vise à compléter le dispositif mis en place en développant une plateforme de partage d'alertes liées au suivi des personnes à domicile.

Ce projet a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes par le biais de capteurs médicaux installés chez les bénéficiaires et sur prescription médicale. Ces capteurs, qui peuvent être un tensiomètre, un pèse personne, un détecteur de chute ... sont reliés à un système d’information homologué « santé » et des informations provenant de ces capteurs sont mises à disposition de professionnels de santé qui peuvent décider de déclencher une action appropriée.

Les partenaires du projet sont les suivants : La Mutualité française des Deux-Sèvres, Le réseau gérontologique de Gâtine, Le CLIC du Nord Deux-Sèvres, l’association ADMR.

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com - dans Articles
commenter cet article

commentaires