Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 14:46

Comme vous le savez, chaque année, le Salon de l’Agriculture est un moment incontournable pour célébrer le savoir-faire et la qualité des produits français, de la fourche à la fourchette.

Mais c’est aussi un temps important de rencontres avec les professionnels pour échanger sur l’état économique des filières, sur les impacts concrets de la nouvelle PAC, sur l’inflation des contraintes environnementales ou normes et finalement de la place de l’agriculture et du monde rural dans notre société.

photo--1-.JPGJ'ai pu assister avec plaisir au Concours Général Agricole de la Race Parthenaise animé par l'OS Parthenaise et remettre, au nom de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, accompagné par plusieurs membres du Bureau, différents prix aux éleveurs et animaux primés. Dans les lots que nous remettons, nous offrons toujours des jeux primés lors de la précédente édition du FLIP (Festival du Jeu) de Parthenay. Ce rendez-vous incontournable met à l'honneur tout notre territoire et le savoir-faire de nos éleveurs qui ont œuvré pour que la Race Parthenaise soit une race d'exception soutenue par toute une filière et bien représentée par son Président Serge Bonnanfant et son dynamique directeur Vincent Loiseau.

 

Cet événement est également l'occasion d'aller à la rencontre des responsables syndicaux nationaux et d'échanger avec eux sur l'actualité du monde agricole et agro-alimentaire français. 

Rencontre-Th-Diemer-JA.jpg

 

C'est ainsi que j'ai rencontré Thomas DIEMER, Président national des Jeunes Agriculteurs (JA), avec qui j'ai évoqué les questions liées à l'installation des jeunes, aux directives et aides européennes mais également au combat qu'ils mènent pour l'affichage systématique des origines des viandes sur les produits alimentaires.

Sur la question de l’accès au foncier des jeunes, grande préoccupation des JA, il s’agit là d’un véritable problème qui, malgré les dispositifs existants, n’arrive pas à se régler. Trop de terres vont aujourd’hui à l’agrandissement et pas assez à l’installation.

Un certain nombre de raisons qu’il serait long d’expliquer ici, font que la Surface Agricole Utile (SAU) diminue fortement chaque année en France, il s’agit là bien entendu d’un autre élément important qui limite l’accès au foncier.

Je relaie ici l’excellente initiative des JA sur l’exigence de l’étiquetage du pays d’origine des viandes avecwww.viandedenullepart.com.

Enfin, comme à chaque fois, je note l’excellence du niveau des Présidents des JA, dans leur discours, leurs connaissances des politiques publiques, leurs visions du monde et de la société française. On ne peut que s’en réjouir et militer pour que les JA aient un accès plus régulier aux grands médias nationaux !

  

XA-stand-FNSEA.jpg

J'ai également pu rencontrer l'un des Secrétaires Généraux Adjoints de la FNSEA, Daniel PRIEUR, par ailleurs Président de la Chambre d'agriculture du Doubs et Territoire de Belfort avec qui j'ai échangé sur la structuration des filières agricoles et agro-alimentaires et notamment celle du Comté, organisée sous forme de coopératives avec les éleveurs laitiers qui s'assurent ainsi un prix d'achat de leur production de lait supérieur à leurs collègues car valorisé par les fruitières de comté.

 

 

 

 

 

 

presentation-races-sia-2015.jpgLa journée s'est terminée par la soirée des 3 régions (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) au cours de laquelle ont été présentées les races des territoires de la future grande Région puis un buffet offrant aux papilles de chacun les produits de tous les territoires a été servi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com - dans Articles
commenter cet article

commentaires

latifath 10/07/2017 03:16

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens. J'avais des
Problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées De ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec
Ces médicaments traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme.
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Bossou Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur. Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu, Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur, Se faire Aimé d'une Personne, Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort, L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne, Blocages Sentiments Amoureux Perdu, Sauvez/Protéger Son Couple, Annulé une Rupture/Séparation, Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité. Consultation authentique : remarquable, troublante et inoubliable !!!!
C'est la première fois que je consulte un médium. Sam a été d'une précision remarquable sur des traits de ma personnalité et sur mon activité. Sans hésitation il m'a indiqué qu'elle était ma clientèle et mon niveau d'exigence envers celle-ci .Ma première impression a été très positive, Alors que la consultation avançait j'ai eu l'impression qu'il faisait parti de ma famille tant les échanges étaient fluides, pertinents et humains.
Il a pris le temps de décrire ce qu'il percevait pour des projets futurs que seuls ma conscience et moi-même pouvions connaître. Au de la de cette consultation hors du commun, un homme sympathique, prévenant, agréable et à l'écoute du peu de confirmation que j'ai eu à lui donner. Je lui adresse mes remerciements les plus chaleureux. N'hésitez plus, je vous le recommande vivement ! Son e-mail :
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/