Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 10:01

P1010095.JPGComme chaque année, la Communauté de Communes de Parthenay était présente sur le stand de l’OS Parthenaise au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris et ce, dans le cadre de sa politique de soutien à la filière élevage et au développement des industries agroalimentaires.

Ainsi, le mardi 28 février était le jour du Concours Général Agricole de la Race Parthenaise. La Communauté de Communes de Parthenay a accueilli, autour d'un casse-croûte préparé par Lydie Gaillard (membre de Bienvenue à la Ferme à Ménigoute), les deux-sèvriens venus spécialement en bus pour cette journée.

A l'issue du Concours, j'ai remis 3 prix :

- 1er prix "Vache gestante" à l'EARL Denis Legeay (49)

- 2ème prix du trophée "Meilleur pointeur de race" à Mme Audrey Chemin du Lycée Jacques Bujault (Melle)

- 2ème prix du Challenge de l'OS Parthenaise à M. Philippe Charbonnier (49).

 

Ce fut, avec 23 animaux, un très beau concours avec un public venu nombreux, soutenu par les élus du territoire.

P1010131.JPG

A la suite du Concours Général Agricole des Parthenaises, je suis allé visité les éleveurs de moutons Vendéens, race très présente en Gâtine. Laurent Boyer, président du Syndicat des Moutons Vendéens des Deux-Sèvres, m'a présenté les éleveurs deux-sèvriens exposant leurs bêtes, notamment Mme Céline Clément, éleveuse à Vasles (79).

J'ai également rencontré les lycéens du Lycée Agricole Jacques Bujault de Melle(79) qui, durant le SIA, ont assuré l'entretien des animaux.

Le Poitou-Charentes est certes le berceau des Parthenaises mais il s'y élève également des Charolaises. J'ai ainsi pu aller saluer M. Max Soulard, éleveur à Lorignac (17), qui m'a présenté, avec passion, ses animaux.

Les Deux-Sèvres, ce sont aussi et bien évidemment les caprins ! Avec un bâtiment en bois de 200 m² conçu par Benoit Morisset (79) mis à disposition des éleveurs, je suis allé visiter la chèvrerie du Salon. J'y ai rencontré Patrick Cantet de Verruyes (79) qui faisait la promotion de ses fromages de chèvres. Sous le hall des Régions (Hall 7.2), je suis allé saluer M. et Mme Balland, éleveurs et producteurs de fromages de chèvres à Loubigné, dans le Pays Mellois, exposants leurs produits au SIA.

Le stand de la Région Poitou-Charentes a mis à l'honneur la viande des Parthenaises grâce au talent de Jean-Philippe Vouhé (Chef-cuisinier du restaurant La Belle Etoile de Niort) en offrant une dégustation de sa préparation au public présent.

P1060606.JPG

Pour clotûrer la journée, j'ai pris part à la rencontre des Deux-Sèvriens de Paris. En effet, à l'initiative de la CCI Deux-Sèvres et du Conseil Général des Deux-Sèvres, l'opération "Deux-Sèvriens du monde" a été lancée. Cette action vise à faire de tous les deux-sèvriens des ambassadeurs de leur département.

 

 

 

Le Salon International de l'Agriculture est une vitrine ouverte sur le monde pour nos territoires, ce Salon est non seulement un lieu de rencontres incontournable mais également un moment de convivialité.

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com - dans Articles
commenter cet article

commentaires