Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 10:22

 

 lamy2
Dans le journal Libération du 20 septembre 2010, le délégué général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Pascal Lamy, a clairement affirmé que l’alimentation de tous les hommes ne pouvait être assurée que par l’organisation internationale des échanges et que la souveraineté alimentaire était un leurre.

 

Invoquant la famine qui sévissait au Pakistan après les inondations de l’été 2010, il plaidait : « Le commerce international n’est en fait qu’une courroie de transmission entre les terres d’opulence et les terres de pénurie. Il jette un pont entre l’opulence et la rareté. Il n’est pas étonnant que ceux qui plaident en faveur de la production locale sont ceux qui disposent les plus grandes richesses agricoles et qui sont déjà capables de se nourrir eux-mêmes ».

 Et il poursuivait son raisonnement : « Le commerce international des produits alimentaires ne doit pas être considéré comme une activité purement économique. C’est avant tout une responsabilité éthique. Ceux qui occupent les terres d’abondance ont une responsabilité envers ceux qui occupent les terres de pénurie. »

 

            Plutôt que d’engager une réflexion sur les limites des politiques alimentaires et agricoles menées jusqu’à présent, et sur les autres politiques qui pourraient les corriger, les compléter, voire les remplacer, le directeur de l’OMC préfère stigmatiser les « locavores » qui osent produire, transformer, distribuer, s’alimenter et savourer en valorisant les ressources et les espaces locaux. Il s’aventure à inventer une nouvelle géographie distinguant des zones d’opulence et des zones de pénurie qui seraient tombées du ciel.

 

 Devant la gravité des enjeux, ce petit livre est une  invitation à ne pas se satisfaire de postures et d’incantations. Dans le prolongement des campagnes de sensibilisation politique « alimentons l’Europe » et « alimentons les régions », nous avons pris l’initiative  de demander à des acteurs de milieux différents, aussi bien associatifs que politiques et professionnels, d’apporter leur réponse à ses propos. Aucune des contributions qu’il rassemble n’a la prétention de fournir clé en main la solution miracle au défi éthique et démocratique que pose l’exigence d’alimenter sainement tout le monde. Toutes, en revanche, portent une parole citoyenne, une pensée construite dans la proximité des réalités vécues. Toutes ont vocation à alimenter le débat public, c’est la seule ambition de cette publication.

 


MINGA,

1 QUAI DU SQUARE, 93000 SAINT-DENIS

 

Les éditions du Linteau.

Éditions du Linteau, 52 rue de Douai - 75009 Paris  

http://www.editions-linteau.com/f/index.php

 


Les contributeurs :

 

 Randa Aractingi,                                                                       Xavier Argenton,

Paul Ariès,                                                                                   André Aschieri,

 Michel Berhocoirigoin,                                                            Pierre Besse,

 Lydia et Claude Bourguignon,                                               Gérard Choplin,

 Jean-Pierre Dardaud,                                                             Jean-François Draperi,

 Marc Dufumier,                                                                         Rudolf El-Kareh,

 Stéphane Hessel,                                                                    Guy Kastler,

 Frederick Kirschenmann,                                                      Samuel L’Orphelin,

 Jacques Lançon,                                                                     Yves Lebahy,

 Grace Lee-John-Boggs,                                                          Robert Lion,

 Laetitia Mailhes,                                                                       Nathalie Minatchy,

 Héctor Mondragón                                                                  Edgard Pisani, Ancien ministre de l’Agriculture,

Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif 1993,                        Deborah Stockton,

 Woody Tasch


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com
commenter cet article

commentaires