Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:04

La grande migration de l'école Gutenberg

04/10/2011

 

48 h après l'incendie parti du local informatique de l'école, enfants, équipes pédagogiques et matériel ont déménagé hier matin. Pas vraiment facile.

 

école gutenberg

 

Après le choc, place à l'organisation. Un peu plus de 48 heures après l'incendie qui dévasté le local informatique de l'école Gutenberg, l'heure était hier matin à une nouvelle phase : celle du déménagement. Pour des raisons techniques (déblaiement du local, expertise, démolition), il est en effet impossible d'utiliser l'école, et ce pour une durée indéterminée (voir ci-contre).
A 8 h 45, les deux cents enfants scolarisés étaient donc convoqués comme d'habitude devant les grilles de l'école, pour une rentrée bien particulière. Après recensement par la municipalité et l'Education nationale des possibilités en matière « d'hébergement », les enfants de maternelle et de la Clis ont été dirigés, grâce à quatre bus affrétés par la Ville, vers l'école de la Mara, ceux de CP, CE1 et la classe mixte CE1-CE vers l'école Jules-Ferry. Les plus grands ont rejoints, eux, à pied, les collèges environnants : les CE2 à Mendès-France, les CM1-CM2 au Marchioux.
 
Respecter le timing

 

Cette opération « déménagement » n'a cependant pas été une partie de plaisir. Un large comité d'accueil avait d'ailleurs rejoint l'école : les enseignants et assistantes de vie scolaire, la municipalité (le maire en tête, assisté de Françoise Prestat, du directeur des services Cyrille Devendeville, et de la responsable du service éducation Marie-Noëlle Berthelot), l'inspecteur de l'Education nationale Bernard Cavaillès, sans oublier la police municipale. « Il faut rassurer, guider, destresser les parents qui sont souvent plus inquiets que leurs enfants », expliquait hier le directeur de l'école Michel Pélégrin, confronté à une difficulté principale : « Nous devons respecter l'horaire légal de prise en charge des enfants, le temps d'enseignement de 6 h par jour, tout en prenant en compte le temps de transport du matin, de l'après-midi, et du midi, car il est hors de question de surcharger les autres cantines. Les enfants qui mangent traditionnellement à l'école reviendront à Wilson, pour déjeuner ».
Des enfants qui étaient, hier, somme toute plutôt contents de ce déménagement aux allures de sortie de fin d'année... En espérant quand même certainement que cela ne dure pas trop longtemps.

 

Jean-Philippe Bois

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com
commenter cet article

commentaires