Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 10:41

Ils-etaient-250-aux-voeux-du-maire_image_article_large.jpg

Le maire a présenté ses vœux devant un auditoire majoritairement assis. Mais tous se sont levés pour l'excellent buffet.

Le maire et président de la communauté de communes de Parthenay, Xavier Argenton, a présenté ses vœux, comme le veut la tradition, vendredi soir au palais des congrès, devant quelque 250 invités (un peu moins que les années précédentes en raison d'une météo incertaine) et en présence de la presque totalité de l'équipe municipale.

Tradition aussi, l'école de musique avec ses chœurs d'enfants et d'adolescents, sous la baguette de Lucie Jamoneau et le clavier de Didier Marquet, a donné l'aubade inaugurale ainsi qu'un entracte.
Ensuite, dans un exercice de questions-réponses avec Christophe Guinfoleau, le maire a articulé son intervention en quatre grands chapitres, illustrés par un diaporama : retour sur 2012 en images pour une « année d'événements » liés au millénaire de la ville puis « 2013, année de réalisation de grands projets » comme la salle des Loges, l'école Gutenberg, la filière viande sur la ZA de la Bressandière. Le troisième point a concerné la démographie au niveau communal et intercommunal, « 2012 marquant la fin de la tendance baissière et une augmentation de la population ». Enfin le dernier chapitre concernait les finances. Sur ce point, Xavier Argenton a rappelé sa volonté de fonctionner selon le principe de la « gestion active » avec « un niveau d'endettement qui reste très bas, mais un autofinancement permettant de dégager de l'investissement sans hypothéquer pour autant les générations futures. »
Pour conclure, le premier magistrat a émis le vœu que la refonte de la carte intercommunale des Deux-Sèvres n'aboutisse pas à deux grosses entités, au nord et au sud qui écraseraient, au centre, la Gâtine : « Nous devons absolument représenter une communauté de communes d'une taille suffisamment conséquente. Nous serons fixés le 17 mars. »

nr.parthenay@nrco.fr

G.B.

Publié dans la Nouvelle République du 21 janvier 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com - dans Presse régionale Poitou-Charentes
commenter cet article

commentaires