Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 18:11

La commission des finances s'est réunie le jeudi 7 avril 2016


Lors de cette séance, le cabinet Ernst and Young a présenté aux membres de la commission la synthèse des conclusions de l'audit flash commandé par le président du conseil régional.


Ces conclusions appellent deux remarques principales :

- Premièrement il existe des doutes sérieux sur la sincérité des comptes de l'ancienne région Poitou Charentes au moins dans la période allant de 2012 à 2015,

- Deuxièmement, une brutale et rapide dégradation des finances de l'ancienne région Poitou Charentes est mise en évidence de 2013 à 2015. Le ratio de capacité de remboursement (épargne brute sur capital restant dû au titre de la dette) passe en effet de 3,1 années en 2013 à 20,4 (dette consolidée avec les crédits bails contractés) pour l'année 2015, alors qu'une gestion correcte des finances publiques régionales exige que ce ratio soit inférieur à 10.


1- En ce qui concerne les doutes sur la sincérité des comptes de l'ancienne région, ils ont été renforcés par plusieurs faits relevés par l'audit flash :


1/ importance du volume des impayés 132 millions d'euros fin 2015.


2/ importance de crédits bails contractés (dette totale 354 millions d'euros à fin 2015), ce qui peut laisser à penser à des pratiques de contournement du recours normal à l'emprunt


3/ pratique douteuse de non rattachement de certaines dépenses à l'exercice budgétaire consacré, à mettre en liaison avec l'importance des impayés.

Devant cette situation l'assemblée plénière du conseil régional ALPC insiste sur la gravité de la situation si ces doutes de non-sincérité étaient confirmés et se transformaient en faits avérés. Il prend acte de la saisine par la chambre régionale des comptes (CRC) d'Aquitaine quant à l'examen des comptes de l'ex région Poitou-Charentes pour une période allant de la date de son dernier examen jusqu'à 2015.


En effet cette institution a pour mission de vérifier la sincérité des comptes des institutions publiques dépendant de son ressort.


L'assemblée plénière du conseil régional mandate monsieur le président pour qu'il insiste auprès de la CRC afin que cette saisine soit la plus complète possible et inclut notamment l'examen de tous les organismes (SEM, SPL, organismes dont le conseil régional est garant) dans lesquels le conseil régional est financièrement engagé.


2- En ce qui concerne la dégradation brutale et rapide de la capacité de remboursement de la région ex Poitou Charentes,


L’urgence est maintenant clairement à pouvoir prendre dès le budget 2016 les mesures correctrices nécessaires.


Pour cela l'assemblée plénière du conseil régional décide de confier au cabinet EY, qui a réalisé l'audit flash présenté à la commission des finances, un complément d'audit qui devra analyser les conséquences de cette dégradation brutale.


Cette analyse devra porter à la fois sur la diminution de l'épargne brute en fonctionnement et sur l'augmentation de la dette consolidée en investissement.

Il devra permettre d'éclairer notre assemblée sur les différentes causes de cette dégradation financière ainsi que sur la part respective de chacune de ces causes dans cette dégradation.

Enfin, il procédera à une analyse détaillée quant à l'avancement du traitement exhaustif du stock d'impayés à la date du 31/12/2015.


En effet cette analyse des causes de la dégradation financière de la situation de l'ex région Poitou-Charentes et un traitement administratif conforme aux instructions budgétaires applicables au Conseil Régional sont absolument indispensables pour pouvoir délibérer de façon raisonnable lors du budget 2016 sur les propositions de l'exécutif.


L’assemblée plénière du conseil régional demande au président d’éviter toute suppression des dispositifs sans un travail complet d’évaluation de ceux-ci, ainsi qu’un travail d’évolution vers des dispositifs harmonisés valables sur l’ensemble de la nouvelle région. Elle note que des solutions techniques existent pour limiter l’impact financier de ces dispositifs tout en évitant leur suppression pure et simple quand ils s'avèrent pertinents (par exemple : gestion sous enveloppe budgétaire réduite, révision des critères d’éligibilité …)


Le conseil régional mandate monsieur le Président pour fixer les modalités de cet audit de façon notamment à ce que l'assemblée puisse en disposer en accord avec le calendrier budgétaire qui aboutit à un vote du budget le 23 mai 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier-argenton.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

latifath 10/07/2017 03:10

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens. J'avais des
Problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées De ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec
Ces médicaments traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme.
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Bossou Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur. Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu, Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur, Se faire Aimé d'une Personne, Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort, L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne, Blocages Sentiments Amoureux Perdu, Sauvez/Protéger Son Couple, Annulé une Rupture/Séparation, Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité. Consultation authentique : remarquable, troublante et inoubliable !!!!
C'est la première fois que je consulte un médium. Sam a été d'une précision remarquable sur des traits de ma personnalité et sur mon activité. Sans hésitation il m'a indiqué qu'elle était ma clientèle et mon niveau d'exigence envers celle-ci .Ma première impression a été très positive, Alors que la consultation avançait j'ai eu l'impression qu'il faisait parti de ma famille tant les échanges étaient fluides, pertinents et humains.
Il a pris le temps de décrire ce qu'il percevait pour des projets futurs que seuls ma conscience et moi-même pouvions connaître. Au de la de cette consultation hors du commun, un homme sympathique, prévenant, agréable et à l'écoute du peu de confirmation que j'ai eu à lui donner. Je lui adresse mes remerciements les plus chaleureux. N'hésitez plus, je vous le recommande vivement ! Son e-mail :
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

CHARLOTTE 14/06/2017 14:29

charlette
Enfin le retour de mon mari grace au médium voyant DAH ZEDAGA
Incroyable mais Vrai Pour mon histoire j'étais ensemble avec mon petit ami depuis 2 ans 3 mois et SANS AUCUNE RAISON il décide qu'on arrete . Je lui ai répondu FAIS BON TE SEMBLE alors je lui ai ouvert la voie car il allait chez la garce , voleuse de mari Pélagie DURCOIX depuis qu'on était ensemble c'est pour cela il voulait rompre avec moi or je ne savais rien et ils se voyaient en cachette .
Je suis restée 2 mois sans son retour en utilisant tous les moyens mais un Grand Jour c'était un jeudi soir que j'ai lu un témoignage sur le médium voyant DAH ZEDAGA Permettez moi de l'appeler Sauveur médium voyant car tout ce qu'il m'a dit s'est réalisé et Jean Pierre m'est revenu
comme convenu .Vous qui etes dans de tel cas n'hésitez pas à l'écrire
A chacune son mari Je suis la plus heureuse et je vis en paix avec Jean Pierre

DAH ZEDAGA

whatsapp: +229 98 47 46 54

E-mail: dahzedaga.toutpuissant@gmail.com

Claude Cavaya 25/05/2017 02:43

TEMOIGNAGE POUR UN RESULTAT 100% GARANTI
Claude Cavaya est relié au monde de l’invisible depuis son enfance. Il pratique la médiumnité et la voyance depuis plus de 30 ans. il s’est fait une réputation au travers de la meilleure publicité qu’est bouche à oreille, cet médium officie avec une grande discrétion. Il sera attentif à vos préoccupations. Tarots, oracles, voyance et médiumnité. Pour mon histoire ; il m'a aidé pour le retour de mon ex et de mon activité. Je vous laisse son adresse électronique: babavaudounon@yaahoo.fr Une relation avec son consultant est avant tout une relation de confiance. C’est la clé de la réussite d’une consultation pleinement réussite.
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

CAROLINE 25/05/2017 02:42

TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT
Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres. Je cherchais désespérément un bon voyant à qui me confier. J'ai lu pleins de témoignages sur les forums et les sites d’annonces. J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant BOSSOU. Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison. J'ai contacté le grand voyant BOSSOU qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle-ci lui a avoué son affection bref. J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours Je me suis dit qu'il plaisante et le grand prêtre voyant me demande de faire si et de faire ça. Je vous jure exactement le 7ème jour mon mari m'a appelé de l'excuser qu'il va passer me voir que je le manque .Jusqu'à présent je continue de travailler avec ce grand voyant prêtre et d'ailleurs qui m'a aidé à trouver un bon emploi. Je vous laisse son adresse de contact :
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

INAD 25/05/2017 02:40

Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête. Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Dylan et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD (INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES) qui a reconnu le savoir-faire et le mérite du voyant BOSSOU. Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confié au voyant BOSSOU et il me l'a fait revenir .Donc je vous le recommande vivement vous qui êtes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net. Je vous laisse son e-mail : et il est reconnu compétent et c’est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation. Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/